La comptabilité enregistre toutes les opérations qui affectent la vie de l’entreprise, au fur et à mesure qu’elle se produisent. Mais attention, les événements passés, même s’ils peuvent avoir des conséquences sur le futur de l’entreprise, ne présagent pas les événements à venir :
Ainsi par exemple , une dette figurant en comptabilité devra être payée à son créancier, mais les ventes réalisées au cours des exercices précédents ne se reproduiront pas nécessairement l’année suivante.
La comptabilité est un formidable outil d’analyse des événements qui ont affecté la vie passée de l’entreprise – en quelque sorte un rétroviseur très précis
Comme dans la conduite d’une voiture, les informations provenant du rétroviseur sont certes importantes, mais pour autant, elles sont largement insuffisantes pour conduire la voiture en sécurité à bon port.
Il en est de même de la gestion de l’entreprise : La comptabilité doit être bien tenue, dans le respect des règles strictes qui la régissent, les libellés des écritures doivent être explicites pour faciliter la compréhension des événements qu’elles décrivent, pour autant, aussi bien tenue soit-elle, la comptabilité ne suffira pas à gérer l’entreprise.
Elle n’apportera aucune anticipation au chef d’entreprise, même à très court terme, tout simplement parce qu’elle n’est pas faite pour cela !
La réponse Optim’Tréso
OPTIM TRESO est une société d’expertise comptable, inscrite au tableau de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile de France. A ce titre, elle attache une grande importance à la qualité de la tenue de la comptabilité de ses clients, et au respect strict des règles légales et fiscales qui l’organise.
Pour cela, OPTIM TRESO s’organise autour d’un outil logiciel très innovant, sans équivalent sur le marché, dont la robotisation poussée, lui permet de tenir quotidiennement à jour la comptabilité de ses clients. La rigueur de son organisation permet à OPTIM TRESO de garantir la qualité et l’exhaustivité des opérations figurant en comptabilité.
Ainsi, OPTIM TRESO s’assure en permanence de toujours tirer tous les enseignements qu’apporte la comptabilité sur les opérations passées, pour n’en laisser échapper aucune conséquence sur l’avenir de l’entreprise ! « le rétroviseur » est très fiable et très précis !